link home class6.com  
 
français english
   
   
 
Print  
 
Print
Extraits : "La philosophie affronte les paradoxes que la musique suscite"


Pour la musique, la philosophie est importante parce qu'elle lui permet de comprendre les processus par lesquels les diverses techniques et écoles ont fondé leurs théories en dehors d'une vision mythique de l'histoire ou une vision manichéenne des institutions temporelles.

Elle contribue à sauvegarder les styles et les courants musicaux, de même que les compositeurs qui ont été temporairement écartés par l'incompréhension de leur langage ou de leurs techniques. La philosophie préconise l'adéquation d'analyses et de méthodes et cherche à résoudre les problèmes nés de jugements dépourvus de bases objectives et éloignés des fondements logiques quelle considère les plus valides.

La philosophie nous oriente devant certains paradoxes que la musique rencontre, parmi lesquels je citerai : musique du présent et musique du passé, complexe - difficile / simple - facile, contemporain et actuel. En ce tournant de siècle, alors que la technique (la technologie imposant ses propres règles), tend à réagir plus rapidement que l'idée et où les processus tendent à disparaître (l'idée précédait le style et la forme naissait du contenu), elle contribuera aux réflexions futures sur le rôle de la musique dans la société actuelle, étant donné qu'en musique, ce qui jadis requérait du savoir, de l'intégrité intellectuelle et des connaissances cumulatives, est aujourd'hui mis en question à cause de la facilité de produire et de structurer les sons que les nouvelles technologies nous offrent.

En outre, la philosophie nous permet de comprendre que la musique se situe entre l'art, la science, et la philosophie proprement dite et qu'elle englobe des connaissances intuitives, sensitives et rationnelles.

Renato De Aguiar
 
Oeuvres
De Aguiar, Renato, "La philosophie affronte les paradoxes que la musique suscite", in : La philosophie et son enseignement, ed. Belzedicts, Fribourg 1995
De Aguiar, Renato, François Pantillon compositeur
Ed. La Sarine : Bibliothèque cantonale et universitaire - Archives musicales, Fribourg 2002, ISBN 2940058245
De Aguiar, Renato, "François Pantillon compositeur : hommage pour le 75e anniversaire du compositeur..."
Ed. La Sarine cop., Fribourg, 2002, ISBN 2940058245
De Aguiar, Renato, Edouard Favre: violoniste, chef d'orchestre et compositeur,
Ed. Bibliothèque cantonale et universitaire, Fribourg 2004, ISBN 294005827X
De Aguiar, Renato, "Suivre le chef ? : musique, pouvoir et société à Fribourg" 1904-2004,
Ed. Pro Fribourg no 143, Fribourg 2004
De Aguiar, Renato, André Ducret: compositeur, chef de choeur et pédagogue ;
Ed. Fribourg : Bibliothèque cantonale et universitaire, 2007 ISBN 2940058318
Renato de Aguiar / Print
   
    ©2008-2009 Renato De Aguiar All Rights Reserved.