Genèse de la musique classique occidentale du point de vue ethnique

Parler d’histoire de la musique serait, en principe, mettre en exergue des centaines d’ouvrages des grands auteurs et spécialistes qu’ont parfois dédiés toutes leurs vies sur le sujet. Ce petit article aborde cette thématique du point de vue ethnique du « corpus pensante » qui tantôt absorbe des cultures divergentes, tantôt les supplantés, les effacés ou les recalés dans les placards des musiques exotiques.

Parmi les raisons probables qui ont aidé à bâtir, au fil des siècles, un état de conscience et de fait indiscutables de cette musique que s'est exporté vers d’autres continents, on pourrait citer celles-ci 

1)         L’organologie : la maitrise technologique pour la facture des instruments soutenue par les sciences mécaniques, acoustique et physique.

2)         La forme et la notation (rythmes helléniques et la poésie romaine) et la structuration des formes subordonnées. Du point de vue du style, l’européanisation de la suite instrumentale par les danses populaires et de court (des 17e et 18e siècles) en vogue au 18e  (allemande, courante, sarabande, gigue) que se métamorphosera vers la sonate celle-ci basée sur la forme du discours (exposition développement réexposition) dans un lien évident du point de vue de la rhétorique (Expositio, Elaboratio , Peroratio) .

3)         Les idées et l’esthétique : de pair avec les arts picturaux, peintures et retables dans les églises, les systèmes, philosophies européens, poésie (lieds et chansons), littérature (librettos pour les opéras et thèmes épiques pour les musiques de programmes).

4)         Les mécènes, institutions et groupes multidisciplinaires de discussion sur les thèmes des arts. Camerata Bardi...

Voici une bonne base de discussion pour étudier ce phénomène :

1)      Les quatre premiers items débattus, reste pour un cinquième item, mettre à l’évidence l’exportation de cette musique : Eurocentrisme (avec l’appui des courts et de l’église) 

2)      L’absorption ou dilution d’autres systèmes de pensées musicaux par la bannière de la croix chrétienne, ses modèles chorals, les messes et processions (le bandonéon, instrument inventé pour imiter l’orgue lors des processions protestantes) 

3)      Le modèle de musique universelle en opposition à la diversité des théories musicales et ses symboles (ethnométhodologie).